« UNE MAISON FAMILIALE INVENTIVE QUI FAIT RIMER ARTISANAT ET MODERNITÉ »
Principal acteur français du textile d’ameublement, Pierre Frey est aussi une histoire de famille, l’histoire d’une passion pour la décoration qui se transmet en héritage depuis trois générations. Aussi respectueux des années passées que tourné vers l’avenir, Patrick Frey s’entoure successivement de ses 3 fils Pierre, Vincent et Matthieu pour diriger et étendre le territoire de l’entreprise avec des valeurs communes : l’amour du bel ouvrage, le culte du détail et l’élan de la Création. Fondée en 1935, la Maison Pierre Frey crée, édite et fabrique des étoffes en puisant son inspiration dans l’art classique et contemporain ou celui d’ethnies lointaines, dont l’interprétation traduit toujours un style très français. C’est en esthète qu’elle acquiert, à partir des années 1990, les maisons de textiles Braquenié, Boussac, Fadini Borghi et Le Manach offrant ainsi à ses clients un éventail de styles allant du classicisme aux créations contemporaines. »
Fort de son expérience chez différents éditeurs de tissus d’ameublement, Pierre Frey, associé au dessinateur Jean Chatanay, décide de créer sa propre société spécialisée dans les étoffes. Pierre Frey est alors, tour à tour, créateur, vendeur, représentant, patron, livreur.
Patrick Frey, ayant toujours connu son père dans l’admiration la plus totale des étoffes Braquenié, se positionne et reprend cette Maison historique lorsqu’elle se trouve menacée de fermeture puis les années 2000 marquent plusieurs rachats emblématiques de Maisons françaises et italienne, Boussac et Fadini-Borghi en 2004, Le Manach en 2013. Patrick Frey préserve ainsi des fonds textiles fabuleux et fait vivre les créations de ces Maisons tant d’un point de vue artistique qu’à travers la transmission de leurs savoir-faire.